Clipart - Logo
PARIS - LUXEMBOURG
Chef d'entreprise - Éducation

POURQUOI CHOISIR UNE WEDDING PLANNER ?

« Est-ce que je prends une wedding planner ? »

C’est une question que l’on se pose au début. Est-ce indispensable ? On se dit souvent que l’on peut organiser notre mariage tout seul. Certains y arrivent, pourquoi pas moi ? « Je veux avoir la main sur tous les choix que je fais. » C’est légitime car on donne la main à une personne que l’on ne connait pas pour organiser une journée si importante.

Prenons la question du prix par exemple.

Pourquoi payer une personne pour réaliser une tâche que je peux très accomplir seul. Je peux choisir mes prestataires « indispensables » et organiser la journée comme bon me semble. On se dit que c’est une économie et que l’on pourra avoir une enveloppe plus importante pour le reste. Dans un sens c’est vrai mais la réalité peut être différente.

Un service qui fait économiser.

Lorsque l’on choisit une wedding planner, on lui expose notre vision, on lui donne un budget et on définit avec elle nos besoins. Il y a différents services proposés tels que le choix des prestataires. Une wedding planner qui a de l’expérience aura lié des partenariats avec différents prestataires. Ces partenariats permettent souvent de faire baisser la facture finale. Des tarifs sont fixés entre elles et ces partenaires et très souvent les tarifs de bases sont revus légèrement à la baisse.

Pour l’explication, une wedding planner peut apporter un ou plusieurs mariages à un photographe ce qui aura pour conséquence de faciliter la recherche de futurs mariés à celui-ci. C’est donc un travail en moins qu’il aura à réaliser. Il peut donc plus facilement faire un geste commercial pour les mariés.

C’est elle qui va se charger de la négociation avec les prestataires et permettre de faire les premières économies. La wedding planner connait le marché et les tarifs moyens dans chaque secteur. Elle va donc mieux vous aider à budgétiser votre mariage. Elle connait les bons plans grâce à son expérience, son réseau et des recherches qu’elle va faire. C’est par conséquent un gain de temps pour vous.

La tranquillité d’esprit.

La wedding planner a donc à sa charge la recherche de prestataires en fonction des critères que vous lui aurait donné. Elle vous mettra ensuite en relation avec ceux-ci pour validation de votre part. Gardez bien à l’esprit que vous restez maître des décisions.

Lorsque les prestataires seront tous validés, elle s’occupera du planning de la journée en fonction des paramètres horaires que certains prestataires imposent plus ou moins (le lieu de réception et le traiteur) tout en prenant en compte les horaires de cérémonies. Elle va coordonner l’intervention des prestataires le jour J. Vous n’aurez rien à faire à part profiter de la journée.

C’est donc un gain de temps considérable et une tranquillité d’esprit car vous n’aurez juste qu’à valider avec elle ces propositions. Vous n’aurez donc pas à effectuer les recherches et penser à faire le planning qui est souvent casse-tête.

C’est un métier multi-casquette si l’on prend en compte toutes les recherches, la négociation avec les prestataires, l’organisation du jour J et la coordination de ces derniers et des invités.

Les photos et la vidéo dans tout ça ?

Un aspect important et non des moindre lorsque l’on choisit de faire appel à une wedding planner, c’est l’attention qu’elle va porter sur les détails et l’esthétique.

On ne fait pas toujours attention aux détails sans importances comme un objet qui traîne, un élément du décor mal positionné. Certains prestataires ne pensent pas forcément à certains détails et cela peut influencer de façon négatives vos images. Et donc leur esthétique.

Prenons le cas d’une cérémonie en pleine air.

Le Dj va installer sa sono autour de l’arche, il y a les grosses enceintes et les câbles. Selon où il va les placer, son matériel sera dans les champs de vision du photographe et du vidéaste ce qui a pour conséquence de gâcher certaines images. Un câble tendu apparent qui passe derrière l’arche ne fait pas très joli sur des photos. On me dira qu’en post production je peux effacer ce câble. C’est vrai. Mais le faire sur une centaine de photos demande beaucoup de temps. Il y a certaines situations où il est difficile d’enlever ces éléments peu esthétiques.

Le choix du placement de la table d’honneur.

Il est important de prendre en compte l’arrière-plan où va se trouver la table d’honneur. J’ai déjà vu une table d’honneur qui était placé juste devant la sortie de secours. Pas très intéressant sur les photos. Ceux sont des portes utiles mais peu esthétiques et on ne peut rien y mettre devant pour habiller l’arrière-plan puisque c’est interdit. On va donc avoir des photos à table moins jolies à cause d’un choix de placement non esthétique. L’arrière-plan et les autres éléments qui constituent une image ont leur importance.

Ceux sont de simples détails et il est possible d’en citer beaucoup d’autres. Une wedding planner va penser à cela. Elle joue alors un rôle de directrice artistique.

Conclusion.

N’est-il pas dommage de se priver de ce service qui peut vous faire économiser sur certaines prestations et donc équilibrer la balance ? La tranquillité d’esprit et le temps gagné génère également moins de stress car on se sent accompagné.

On doit aussi se rappeler que son premier devoir est un devoir de conseil. C’est avant tout un professionnel du mariage qui est là pour vous apporter son aide et non faire des choix à votre place. Vous aurez toujours le dernier mot tout en étant dans le confort de délégation d’une tâche ardue qu’est l’organisation de votre mariage.

derniers articles

blog