VOS

QUESTIONS

Je réponds ici à toutes les questions les plus fréquemment posés par les mariés. Mais vous pouvez directement me poser les vôtre via l’onglet contact et aller consulter le blog pour en savoir plus.

J’apporte beaucoup d’importance au partage, j’ai par ailleurs connu des couple avec qui je suis resté en contact puisque l’on est devenu amis.

En ce qui concerne mon travail en lui-même, je privilégie toujours la qualité à la quantité car je reste convaincu de l’importance qu’un cliché doit être unique. Il est primordiale que vous puissiez différencier le travail d’un professionnel ayant une vision artistique d’un professionnel qui ne travail que pour une rémunération sans se soucier de sa qualité.

Je conseille toujours au minimum 9 à 12 mois en avance car préparer un mariage est très long. Si vous ne voulez pas faire des choix de prestataires par défauts, il faut toujours s’y prendre bien à l’avance. Cela est encore plus vrai depuis la pandémie de Covid-19.

Je délivre une moyenne de 600 photos retouchées minimum. Il faut savoir que le nombre de photos varie généralement de la durée du reportage et du programme de la journée.

Bien sûr, j’aime voyager. Je me déplace dans toute la France, le Luxembourg mais également à l’étranger.

Oui bien que je ne sois pas bilingue au sens littéral. J’aime beaucoup les langues étrangères et aujourd’hui je suis capable de m’exprimer en français, en anglais, en espagnol et en portugais. J’ai même des notions d’italiens.

Mariage - Robe de mariée
Mariage - Robe de mariée

Oui, les photos sont toutes retouchées avec mon style que j’ai travaillé pendant des années pour obtenir ce résultat. Il faut savoir que la retouche des photos est la partie la plus longue du travail d’un photographe de mariage car elle représente entre 20h et 30h au minimum.

Oui. Je réalise les photos des préparatifs de la mariée et du marié à partir du moment où la distance des deux lieux me permet d’avoir le temps de me déplacer sans que cela n’influe sur le programme. Pour les mariés n’ayant pas d’espace pour leur préparation dans le même lieu, je leur recommande de prendre soit une chambre d’hôtel dans leur quartier, soit de demander à un proche qui vit à proximité de leur prêter leur habitation dans la mesure du possible.

Je réponds toujours à cette question par « nous ne sommes pas tous mannequins professionnels, il est donc normal de ne pas être à l’aise au début et d’y penser ». Sachez que je réalise un travail en amont du mariage. Je prévoie toujours plusieurs rencontres (physique ou visio), dans le cadre de la préparation et pour que l’on ait le temps d’apprendre à se connaître. Cela rend le contact plus facile ensuite pour être pris en photo par une personne que vous connaissez.

Le meilleur moyen reste tout de même la séance d’engagement.

Cette séance photos permet aux mariées et au photographe de passer du temps pour se connaître. Elle apporte aux mariées une expérience devant l’objectif, ce qui les aide énormément le jour J pour être à l’aise. Elle donne l’occasion aux mariées de se faire plaisir en partageant une expérience enrichissante et un bon moment. Cela donne l’occasion d’avoir d’avoir des photos de vous dans un thème et lieu de votre choix qui seront très différentes du mariage. Elle vous permet également de vous plonger dans l’ambiance du jour J car elle se réalise quelques jours à quelques semaines avant.

Il y a un article dans le blog qui en parle.

Oui, je me fais accompagner pour cela de ma femme qui est vidéaste professionnelle. On forme un binôme qui permet une facilité de travail en équipe pour le bon déroulé de la prestation.

Je travaille aussi régulièrement avec d’autres vidéastes.