Clipart - Logo
PARIS - LUXEMBOURG
La photographie - Photographe

CHOISIR UN PHOTOGRAPHE-VIDÉASTE, LES PIÈGES À ÉVITER

On me demande régulièrement si en plus de la photographie je suis également vidéaste. C’est quelque chose d’assez récurrent et j’ai décidé d’en parler sur le blog. Ce manque d’information des futurs mariés les oriente mal pour faire leur choix. Ils recherchent souvent un photographe-vidéaste de mariage mais est-ce vraiment le meilleur choix.

Je vais parler ici de budget, de qualité de prestation et du métier en lui-même.

On pense souvent que choisir un photographe-vidéaste de mariage est plus judicieux que d’avoir un photographe et un vidéaste séparément. Plus judicieux en termes de budget et pour le bon déroulé de la prestation. Mais qu’en est-il vraiment ?

Les tarifs.

Je précise que je parle ici de budgets moyens pour l’intervention d’un professionnel. Il est vrai que parfois une prestation vidéo/photo coûtera moins cher que deux intervenants différents. La différence de prix se fera sur quelques centaines d’euros tout au plus. Avoir une seule personne qui peut gérer les deux paraît plus maligne car elle ne sera pas gênée par son homologue sur le terrain et en matière de budget on y gagne. Mais la réalité n’est pas aussi simple.

Les contraintes.

Un seul prestataire veut dire que vous aurez toujours le même point de vue photo et vidéo. Un seul prestataire veut dire qu’il maîtrise la technique photo et vidéo mais au niveau artistique qu’en est-il ? Il doit penser à faire les deux, dans un environnement parfois stressant à cause du monde autour de lui, des instants à capturer sur le vif et sa responsabilité vis-à-vis des mariés. Un seul prestataire signifie qu’en cas d’empêchement pour cause de force majeure, vous perdez photographe et vidéaste. Pas évident à gérer.

Il est important d’être au courant de la réalité du marché quand on choisit son photographe et son vidéaste. Si vous souhaitez avoir les deux, il est sûrement mieux d’avoir deux personnes distinctes pour avoir un travail plus complet.

La réalité du marché.

Vous avez sur le marché des entreprises qui proposent photos et vidéos avec deux personnes pour réaliser la prestation. On retrouve souvent des couples qui font les deux. Cela peut être un aspect rassurant que de se dire que les deux ont l’habitude de travailler ensemble. Cela sera donc plus facile pour faire votre choix. Ceci est vrai. Renseignez vous bien sur l’expérience des deux car parfois l’un est pro mais pas l’autre.  Il est également vrai qu’à partir du moment où vous faites appel à un prestataire professionnel et expérimenté, vous n’avez pas à vous poser cette question de savoir s’il va réussir à travailler avec un collaborateur qu’il ne connaît pas. Il faut savoir que l’on a en grande majorité une méthode de travail similaire. Cela nous permet d’avoir des automatismes même avec ce collaborateur que l’on ne connaît pas. Évidemment, il est important qu’ils s’entendent sur le terrain.

Existe également la question du réseau. On constate un nombre impressionnant de prestataires photos et vidéos. Mais, il faut savoir qu’une grande majorité, bien qu’ils soient déclarés en travailleurs indépendants, font ce métier en seconde activité. Beaucoup n’ont qu’une expérience limitée de comment travailler sur le terrain entre vidéaste et photographe. Un vrai professionnel qui réalise 20 à 30 mariages dans l’année connaît son sujet. Il se retrouve souvent à collaborer de nouveau avec les mêmes personnes car il y a souvent une proximité géographique qui entre en jeu. Cela permet que ce sont souvent les mêmes prestataires qui sont choisis par différents couples.

La qualité.

Il est donc important de réaliser que de penser qu’il vaut mieux avoir un photographe/vidéaste n’est pas la solution la plus intéressante si vous voulez une prestation de meilleure qualité. Bien sûr, le budget compte. Ces deux prestations vous apporteront les seuls souvenirs que vous garderez de cette journée. Est-ce qu’elles valent une économie de quelques centaines d’euros ? Si l’on prend en compte la proportion sur le coût global d’un mariage, ce n’est finalement pas aussi significatif.

Maintenant, je vais aborder le métier en lui-même. Un vidéaste et un photographe ont, malgré quelques similitudes évidentes, deux métiers très différents. De l’outil à la prise de vues, il y a des différences importantes. Au niveau de l’outil, il existe aujourd’hui des boitiers et objectifs spécialisés vidéos ou photos. Cela qui permet un meilleur rendu dans les deux domaines. Si l’on réalise photos et vidéos ensemble on va logiquement privilégier un matériel plus polyvalent. Cela peut se ressentir sur la qualité finale du travail accompli. La prise de vues aussi est différente. En photo on se doit de capturer le bon moment sur le vif. En vidéo on va filmer continuellement en se déplaçant et en se concentrant sur les déplacements. Ce n’est plus la fraction de seconde sur l’instant qui est important puisque ça tourne en continu.

Une fois de plus la question du budget rentre en compte. Mais on remarque que plus on se rapproche de mariages avec des budgets importants, plus les mariés font le choix d’avoir un photographe et un vidéaste séparés. C’est le choix que font les Wedding Planneur lorsqu’elle choisissent les prestataires. D’ailleurs on se rend compte que les meilleurs photographes dans le monde ne pratiquent et ne proposent qu’une prestation photo. Cela vaut pour les vidéastes. Ils n’ont qu’un domaine dans lequel ils sont spécialisés.

Conclusion.

En résumé, choisir deux prestataires au lieu d’un vous permet d’avoir une personne plus spécialisée dans chaque domaine et donc deux prestations finales de meilleures qualités. Vous en aurez donc pour votre argent. Allez-vous choisir un photographe-vidéaste de mariage seul ?

Ne pas oublier que les photos et la vidéo de votre mariage sont les vrais souvenirs que vous allez garder et vous revivrez votre journée grâce à cela, est-ce qu’une économie sur ces prestations en vaut la peine ?

Vous pouvez partager cet article à de futurs mariés pour les aider à mieux faire leurs choix et …

… n’oubliez pas que la photo reste un jeu où se mêle notre créativité à la spontanéité du moment capturé.

DERNIERS ARTICLES

BLOG