Clipart - Logo
PARIS - LUXEMBOURG
Photographier - Mariage

CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE (1ÈRE PARTIE)

Bonjour à tous,

J’ai décidé de vous parler d’un sujet primordial qu’est la méthode pour choisir son photographe de mariage. Aujourd’hui, après la crise sanitaire, beaucoup de futurs mariés ne se focalisent uniquement sur le budget. C’est notamment le cas pour choisir leur photographe de mariage. Il ne tient pas toujours une place importante dans le choix des prestataires malgré son importance. L’aspect financier est certes important, mais il se fait souvent au détriment de l’humain et de la qualité du travail.

Je reçois beaucoup de demandes pour des photos de mariage, mais voilà. Je constate que beaucoup de demandes sont réalisées uniquement pour comparer les tarifs, on cherche souvent mieux et plus pour moins cher… Finalement, on ne prête plus attention à l’aspect humain. Pourtant il devrait tenir une place aussi importante que le tarif et la qualité de la vitrine du photographe.

Ce qui différencie l’importance du photographe.

Un photographe de mariage est au même titre qu’un traiteur ou un DJ, un prestataire que l’on choisit pour participer à l’évènement qu’est votre mariage. Il y a tout de même une différence très importante à prendre en compte. Un photographe vous apportera un support matériel que vous pourrez conserver une fois le jour J passé. Il vous permettra de garder quelque chose de cette journée, vos souvenirs de mariage en image. C’est un investissement sur le très long terme.

L’importance de l’humain.

Cet aspect humain, cité précédemment, est primordial. Le photographe de mariage est le seul prestataire, si vous n’avez pas de vidéaste et/ou wedding planner, qui va vous accompagner toute la journée, il sera constamment avec vous. Il est donc nécessaire que vous et lui soyez à l’aise réciproquement. Créer ce feeling, cette relation « presque » amicale est importante. Elle va vous permettre d’être plus en confiance et naturels et cela se verra sur le rendu final.

Par cette dernière phrase, il est important de prendre en compte que l’on ne choisit pas son photographe juste pour des raisons financières. La vitrine compte, son expérience compte et l’humain également. Une confiance réciproque ne peut naitre que s’il y a un feeling entre nous. Cette confiance va notamment permettre de vous faire rire au bon moment, vous guider pour des poses plus naturelles par exemple.

L’implication que le photographe doit avoir dans la réalisation de sa mission. Avoir une personne que l’on connait peu et qui est présente lors de cette journée si importante pour vous doit au moins vous donner ce sentiment de joie partagée. Vous sentir entourés de prestataires impliqués dans la réussite de votre jour J est peut-être plus important que le prix, vous ne pensez pas ?

En résumé, il y a trois piliers fondamentaux pour choisir votre photographe de mariage : le tarif, sa vitrine et le feeling lors de votre premier échange.

Cet article est la synthèse d’une réflexion que j’ai eue tout au long de mon expérience.

Vous pouvez partager cet article à de futurs mariés pour les aider à faire le meilleur choix et …

… n’oubliez pas que la photo reste un jeu où se mêle notre créativité à la spontanéité du moment capturé.

José

DERNIERS ARTICLES

BLOG